La vente à terme s’apparente très clairement à un crédit-vendeur. On désigne par vente à terme, la vente d’un bien immobilier dont l’acquéreur fera un paiement comptant et des mensualités sur une durée déterminée à l’acte authentique, sous réserve éventuelle d’une réserve de Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) par le vendeur.
La vente à terme possède plusieurs variantes !
C’est une vente à terme dans laquelle il y a juste un paiement à terme. L’acquéreur prend possession du bien dès la signature de l’acte authentique. Le vendeur ne paie plus aucune charges car il n’est plus propriétaire, ni occupant du bien.
Dans le cas d’une vente à terme occupée, le vendeur bénéficie d’un Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) à vie ou pour une durée limitée dans le temps.Concernant la répartition des charges, le vendeur n’a plus que les charges courantes à payer : chauffage, électricité, eau… et la taxe d’habitation.
Pour le vendeur :
Pour l’acquéreur/investisseur :
L’acquisition sous forme de vente à terme répond à de multiples objectifs : acquérir un logement, se constituer un patrimoine immobilier locatif, investir dans une résidence secondaire, etc.
Dans le cadre d’une vente à terme le prix convenu doit être réglé en totalité. Si le vendeur décède avant le terme du contrat, les mensualités continueront d’être versées à la succession (les héritiers).
=> Que se passe-t-il si le vendeur n'a pas d'héritier, de descendant, de famille ?
En cas de décès du vendeur, le paiement ne s'arrête pas avant la fin du terme du contrat et ce, même en l'absence d'héritier. Les mensualités seront versées au profit de la succession.
Il faut distinguer deux cas :
En résumé, les mensualités seront versées soit à l'État lorsque la succession est en déshérence, soit à la succession dont les fonds seront consignés à la Caisse des dépôts.
Le viager est une procédure complexe qu’il est préférable de réaliser avec un expert.
L'agence IPV vous accompagne tout au long de la procédure et jusqu’à la fin du contrat de vente.